BRUNO VALENCONY
« Merci de ne pas nous oublier ! »
Photo OGC Nice média
 
13/07/2020. Gardien de but du Gym de 1996 à 2005, Bruno Valencony a accepté de répondre à quelques questions pour les membres du groupe FB OGC Nice Histoire. Du tac au tac, l’actuel entraîneur des gardiennes de l’équipe féminine du PSG revient sur quelques-uns des moments marquants de sa carrière niçoise.
 
 
Bruno Valencony, en 1996, vous quittez Bastia. Pourquoi avoir choisi Nice?
En fait, j’ai choisi sans trop choisir… Nice me voulait absolument avec à sa tête le président André Boïs. Bastia ne me prolongeait que d’1 an et Nice me proposait 4 ans, ce qui était énorme pour moi.
 
Votre premier match avec le Gym ?
En championnat, une défaite 1-0 à domicile contre Auxerre qui est devenu champion de France cette année-là, si mes souvenirs sont bons… (NDLR : oui, presque bons ! Il s’agit bien de son premier match joué (défaite 0-1, but de… Laslandes), mais c’est Monaco qui finira champion.)
 
Si vous deviez retenir un seul match joué avec l’OGC Nice, ce serait lequel ?
La finale de la Coupe de France bien sûr, même si je pourrais en citer d’autres…
 
Votre pire souvenir sous le maillot niçois ?
J’en ai quelques-uns aussi…. Lors de la descente en deuxième division en 1997, nous avons connu plusieurs défaites injustes…
 
Votre plus grand regret ?
Cette descente justement… Quand on voit les efforts qu’on fait faire aujourd’hui aux joueurs et le suivi dont ils bénéficient, je pense qu’avec tout ça, j’aurais pu faire beaucoup mieux… Je partagerai ce regret avec celui de ne pas avoir vécu le passage du Ray à l’Allianz.
 
Votre plus grande fierté ?
Ramener la coupe de France à la maison ! On est fier pour sa famille. On est fier pour ses amis. Et on est fier pour ses supporters !
 
« 2002, l’équipe la plus forte ! »
 
L’équipe niçoise la plus forte dans laquelle vous avez joué (saison) ?
Celle de la montée en 2002. Il y avait un état d’esprit extraordinaire ! (le groupe de la saison 2001/2002 : Valencony , Munoz, A.Camara, Gagnier, Vassalo, Angan, Mougeot, Berville, Cherrad, Padovani, Bartali, Audel, Ayeli, Pamarot, Cobos, Tchami, Cirilli, Soumah, Varrault, Evra, Nogueira, Ben Haddou, Rodriguez, Cinetti, Salvioni (entr.), Pitau, Aulanier, Mané, Scotto, Tamazout.)
 
Joueurs les plus doués/techniques avec lesquels vous avez joué ?
Je me souviens de Roberto Onoratti, très fort techniquement. Le plus doué : Hugo Lloris !
 
Le(s) coéquipier(s) niçois avec le(s)quel(s) vous vous entendiez le mieux ?
Beaucoup d’entre eux ! Je n’ai jamais eu d’animosité avec des joueurs de mon équipe. C’est avec Fred Gioria que je reste le plus en contact, mais c’est toujours un plaisir de recroiser les autres anciens.
 
L’entraîneur qui vous a le plus marqué ?
Fred Anotonetti. J’ai joué avec lui, à mes débuts à Bastia. Il a ensuite été mon coach en Ligue 1 à Bastia, et c’était mon premier coach sur le banc niçois lorsque je suis passé entraîneur des gardiens.
 
L’attaquant qui vous a le plus impressionné ?
Georges Weah.
 
L’équipe contre laquelle vous avez joué et qui vous a le plus impressionné ?
Celles de Marseille, Paris, Monaco ou Bordeaux milieu d’année 90 étaient pas mal du tout !
 
Le gardien le plus fort que vous ayez croisé ?
Beaucoup ! Lama, Barthez, Huard…
 
À part le Ray, le stade où vous aimiez le plus jouer ?
Bollaert, Geoffroy Guichard, Le Vélodrome… Mais je n’y ai pas suffisamment joué.
 
En Ligue 1 actuellement, le gardien qui se rapproche le plus de votre style de jeu (ou auquel vous vous identifiez le plus) ?
Plus beaucoup… Ils mesurent tous au moins 1m90 et ne sortent plus trop. Le poste est devenu de plus en plus difficile.
 
Vous pouvez jouer encore un dernier match officiel avec le Gym à guichets fermés, préférez-vous le jouer au stade du Ray ou à l’Allianz Riviera ?
La Ray, même si un stade plein à l’Allianz, avec tous les supporters qui poussent, c’est beau aussi !
 
Un message particulier à passer aux membres du groupe OGC NICE HISTOIRE ?
Merci à vous de repasser certains beaux moments de l’histoire de l’OGC NICE. De ne pas nous oublier ! Le football a tellement changé… Ça fait du bien de revoir certaines images ou vidéos. Continuez de supporter les rouges et noirs, les titres vont bientôt arriver, j’en suis persuadé ! Aujourd’hui, il n’y a plus la même relation entre les joueurs et les supporters, mais le football est ainsi… C’est dans les victoires et les titres que les liens se font.
Encore merci pour vos messages ! Je n’oublierais jamais cette ferveur derrière moi lors de tous les matchs au Ray. Je n’oublierais jamais vos chants, lorsque j’arrivais face à vous à chaque début de matchs ou de seconde mi-temps…
 
À très bientôt,
 
ISSA NISSA !